samedi 1 juillet 2017

Cuba !

Nouvelle aventure, cette fois à Cuba ! A nous plages, mojitos et cigares.

Nous arrivons à La Havane après10h de vol depuis Madrid.

Après un petit tour sur l’avenue longeant la mer, le malecon, nous visitons la vieille Havane.
Nombreuses places, bâtiments au style coloniale et vieilles voitures américaines, on est tout de suite dépaysés !

La vieille place de La Havane

A Cuba, la séparation entre touristes et locaux est très marquée. Déjà par l’argent : il existe
2 monnaies. Le peso, ou Moneda Nacional, et le CUC, équivalent à 25 pesos. Les touristes ne sont  censés utiliser que le CUC. Autre inégalité au niveau des prix, ou pour certaines prestations, telle qu’une entrée dans un parc ou un trajet en train, les touristes paient en CUC ce qu’un cubain paie en pesos, donc 25 fois plus ! Nous connaissions les différences de tarifs locaux/étrangers, mais ici on atteint un record.

Nous arrivons ensuite à Las Terrazas, un écovillage fondé sur le principe du développement durable.

Mojito here we go

C’est surtout une petite étape avant l’arrivée dans la vallée de Vinales, premier vrai “spot” touristique de notre voyage.
La région est remplie de grottes, et de nombreuses “mogotes”, des buttes de calcaire, enjolivent le paysage.

Le premier jour, nous passons la journée à Cayo Jutias, une presqu’île située à 2h de route de Vinales. Plage paradisiaque, eau transparente et sable blanc, une belle journée de farniente, malgré les nuées de moustique qui nous assaillissent dès que nous approchons de la mangrove.

Cliché nous voilà !
 De retour à Vinales, nous explorons la campagne environnante à vélo, de la vallée du silence à Los Acuaticos.

Ici à Cuba, nous logeons dans des Casa Particulares, des chambres chez l’habitant. Les chambres sont toujours impeccables, souvent spacieuses, et les petits déjeuners  gargantuesques. On peut aussi souvent y manger le soir, avec des portions très généreuses à un prix généreux lui aussi, par ici l’énorme assiette de langouste à 6 euros !
Et quand on voit le peu de produits disponibles dans les "supermarchés" (ou plutôt mini épicerie), et les prix de certains produits (près de 5€ pour un paquet de céréales par exemple), on imagine le mal qu'ils se donnent pour nous servir ces copieux repas.

À Playa Larga, dans la célèbre Baie des Cochons, nous logeons chez Mongui. Nous souhaitons aller faire une promenade dans le village après le dîner, mais il nous bloque la route à coup de verres de whisky !

Mais nous ne sommes pas venus ici pour apprécier le whisky brésilen ! Le lendemain, sortie snorkeling. Premier arrêt sur une plage puis à la Cueva de los Peces, une faille tectonique remplie par un mélange d’eau douce et salée, ou la profondeur peut atteindre 70m

A Playa Larga
Snorkeling dans un faille tectonique, mélange eau douce-eau salée

Les superbes eaux paradisiaques des Caraïbes

Un taxi collectif nous emmène ensuite à Cienfuegos. La ville est plutôt sympa malgré les nombreux rabatteurs qui nous proposent carte wifi, taxis ou cigares.

Punta Gorda, c’est le quartier huppé de Cienfuegos, avec des maisons plus belles que dans le centre ville et quelques hôtels et clubs de luxe.

Deux excursions au programme ! Le lac Guanaroca Ou nous pouvons observer des flamants roses, et El Nicho, de superbes chutes d’eau très (trop) rafraichissantes.

Leslie et son nouvel ami
Grains de cafés, qui se récoltent à la main... Et un par un !

Pour se déplacer, nous utilisons principalement les bus Viazul, une compagnie réservée aux touristes (et de toute façon trop chère pour les cubains). Nous ne pouvons officiellement pas voyager dans les transports locaux, pourtant beaucoup moins chers. A chaque arrivée dans une gare routière nous sommes dirigés vers les guichets Viazul. Encore une démonstration du clivage cubains / touristes.

C’est donc un bus Viazul qui nous emmène à Trinidad, une ville classée à l’UNESCO, avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et sa superbe campagne environnante.

Petite leçon de Salsa à Trinidad

Puis ballade à cheval dans la vallée Los Ingenios, et nous retrouvons un ami belge rencontré la veille, Karl pour une soirée mojito/bière/finale NBA.

Leslie à l'assaut de Trinidad

Au delà de nos frontières nous célébrons l'amitié franco-belge
 Nous faisons une courte halte à Camaguey. Nous aimerions pousser plus à l’est mais nous manquerions de temps pour vraiment profiter de cette partie du pays, l’une des plus isolées.

C’est donc vers cayo Guillermo que nous nous dirigeons. L’endroit est supposé contenir certaines des plages parmi les plus belles du pays, et nous ne sommes pas déçus : sable blanc très fin, eau turquoise… Et nous apercevons même des flamants roses le long de la route.

Aucun transport en commun ne desservant cayo Guillermo, nous repartons en taxi vers Moron. Ce n’était sensé être pour nous qu’une courte étape avec peu d’intérêt, mais la ville se révèle finalement très agréable, sans rabatteurs et avec peu de touristes.

Pour rejoindre Santa Maria (où un certain Ernesto Guevara repose), nous décidons d’innover en prenant le train ! Ceux qui se plaignent de la sncf n’ont jamais tenté l’expérience du train cubain : départ avec 30 minutes de retard, 6h pour faire 180km, et des banquettes en métal.

Heureusement, le paysage sur le chemin nous fait passer le temps, et deux petites filles essaient tant bien que mal de nous faire prononcer correctement le ‘r’; roulé à l’espagnol.
Nous arrivons au début de la nuit à Santa Clara, la ville du Che. C’est ici qu’il mena une bataille décisive (l’attaque contre un train blindé) et c’est également ici qu’il repose.

Notre dernière étape sera Varadero, pour trois nuits. Vajadero, c’est une ville touristique, située le long d’une bande de sable de 20km de long. Plus on avance vers le bout de la plage, plus on sort de la ville et plus les hôtels sont luxueux. Autant vous dire qu’on est resté au début de la ville dans notre petite casa !

3 jours sur la plage c’est bien, mais ça peut être un peu long. Donc on prend une journée pour faire un ‘Jeep Tour’ en compagnie d’une famille franco-québécoise.

Premier arrêt dans une ferme bio, avec mangues offertes, puis arrêt (trop court !) snorkeling à Playa Coral (qui porte bien son nom).

Leslie et un autre ami

Playa coral

Ensuite, remontée du fleuve en bateau et petite démonstration de danse.
On finit la journée dans une piscine naturelle à l’intérieur d’une grotte, une pause rafraichissante plus que bienvenue.

Leslie qui n'a pas voulu faire seins nus

Une dernière matinée de farniente sur la plage, et nous voilà reparti pour un looooooong trajet vers Paris, puis Strasbourg… (Bon anniversaire Rémi !)