vendredi 12 avril 2013

Helpx - let's go in a farm



Depuis le 1er avril, nous faisons du helpx (travail contre hébergement pour ceux qui ne suivent pas) chez une famille australienne près de Geraldton, Kate, Chris et leurs 3 enfants. Nous avons passés 2 jours à la ferme des parents de Kate, Mike et Sara, à 200km au sud de Geraldton, pour aider Sara à organiser son « french day » dans le petit village de Badgingarra.
A peine arrivés à la ferme, on est accueilli par 3 chiens et Sara qui nous propose une petite baignade. C’est un silo qui sert de piscine, mais c’est rafraichissant quand même !
Ensuite, petit tour en quad dans la ferme (ça dépote) ou nous avons croisés quelques uns de leurs 6 000 moutons, petit tour en tracteur pour fertiliser le champ, (au passage, la petite Brooke, 10 ans, conduit très bien la voiture de Mike).




Leslie et son nouveau véhicule
Leslie et son nouvel ami






La fameuse piscine




Puis café devant un match de foot (australien !) en compagnie de Mike qui nous explique les règles, pas forcément évidentes au départ mais on s’y fait vite. Pour le reste de la journée, tennis (nous avons fini bons derniers…) puis paris-roubaix sur SBS2 (vive la technologie) et dodo en compagnie de quelques mouches et autres araignées.


Le lendemain, le fameux french day ! Tous les ans, Sara et ses amies (moyenne d’âge 65 ans) organisent une journée autour d’un pays. Et cette année, c’est la France, et toutes ces dames sont contentes d’avoir 2 vrais français pour ce jour ! Je m’active en cuisine pendant que Leslie prend un cours de fitness avant de me rejoindre (salades diverses, œufs mimosa et roulés jambons fromage, lovely d’après l’assistance). Sara nous fait une démonstration de French Cancan (rebaptisé le can’t can’t), suivie par Leslie (pour la vidéo, ça se négocie). Avant notre départ, on nous offre quelques souvenirs de Badgingarra, et après un dernier tour en quad/motorbike, il est temps de retourner à Geraldton.
 

Non ce n'est pas un jouet
Mike et Sara
Sara lors du French day
























Quelques jours plus tard, Kate nous propose de travailler chez sa sœur Tanya et son mari Nigel qui ont une ferme à 30km d’ici. Le travail du jour : test de maternité (échographies) sur des moutons. Notre job consiste à guider et pousser les moutons vers le vétérinaire. Il lui faut à peine 5 secondes pour déterminer si la brebis est enceinte de 0, 1 ou 2 agneaux. Ils sont ensuite triés dans 3 enclos différents, les brebis pas enceinte seront vendues, celles avec un agneau placé dans un pré, et celles avec 2 dans un pré plus chargé en nourriture. On est aidé par Badji et Hooly, 2 chiens qui connaissent bien leur boulot. C’est plutôt amusant au début, on s’en sort pas trop mal, mais l’après midi fût chaude (35°), moins venteuse (donc plus de mouches !) et donc plus fatigante. Heureusement Tanya nous fait don de 2 chapeaux, plus efficaces contre le soleil que nos malheureuses casquettes.


En plein travail !

Facile les échographies de moutons

Ici on distingue parfaitement des jumeaux
3 000 moutons plus tard, et plusieurs kilos de poussières avalés, on repart chez Kate pour préparer le repas !

Avec Tanya et de quelques moutons
Toute propre !

 

5 commentaires:

  1. Leslie pourrait refaire un petit tour dans le bassin de décantation pour se laver quand même...

    Finie les vacances et le boulot qui commence même si ça a l'air plutôt marrant comme boulot!! Bon je le ferais pas tous les jours non plus ^^.

    Trop bien vos reportages comme à chaque fois, avec le petit mot sur FB nickel.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Moutonnes Brebis ....? ? On ne sais plus !! Super ce documentaire, ça avait l air chouette de vivre cette expérience. Gégé je te parle de négociations, promis on t'envoie des photos à s'en lécher les babines en contrepartie je veux le french kankan version Leslie :) on est ouvert à toute contre proposition !
    Les Duch'

    RépondreSupprimer
  3. boulot pluto cool !!! un peut sali sen . Les australien on l air sympathique . a+

    RépondreSupprimer
  4. Hello!
    Sympa les moutins, Leslie qui les taze et Jerome qui fait de la moto en claquettes !

    (perso je vois pas les gosses du mouton sur l'écran, il me faudra des cours !)

    Bisous de Paris(je suis en formation) sous les premiers rayons du soleil du printemps qu'on attendait tant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage tu peux pas encore être véto ! normalement les motos et le quad c'est pour aller chercher les moutons mais là c'était plus pour s'amuser un peu ! Nous on est sous le soleil d'automne en ce moment !

      Supprimer