jeudi 9 avril 2015

Rasta Bélize


Et nous voila reparti, cette fois destination l'amérique centrale ! On vous passe les interminables trajets en avion, notre nuit sur le sol de l'aéroport JFK ou le chauffard de taxi pour arriver directement à caye Caulker, une petite île à 35 km de Bélize city.
La devise ici: GO SLOW, l'ambiance est plutôt rastafari et tout le monde est poli et souriant. On dépose nos sacs à l'hôtel, une cabane dans les bois située dans un refuge pour chiens, et on fait un petit tour de l'île avant de tomber de fatigue à... 17h30.
Caye Caulker

Le lendemain, sortie snorkeling sur la barrière de corail, située à quelques km de là. Les coraux sont colorés et peu profonds, il y a tout plein de poissons différents, des raies, des tortues... Et même des requins nourrice, inoffensifs pour l'homme. Se retrouver en train de nager avec des requins de plus de 2m de long c'est quand même très impressionnant !




Le Split, qui separe Caye Caulker en 2


Petite promenade avec les chiens de l'hôtel
Nous repartons de caye caulker le lendemain matin, direction le sud du pays. Nous nous arrêtons en route au Belize zoo, un zoo qui n'accueille que des animaux blessés ou orphelins ne pouvant être relâchés dans la nature. C'est l'occasion pour nous d'observer de très près la faune locale, qui est plutôt active de nuit.

Un tapir qui se marre


Un ocelot, sorte de mini jaguar

Upetit coati pour Hélène


Après un changement de bus express à la capitale Belmopan (20 000 habitants, la plus petite capitale du monde !)  Nous voici à Dangringa. La propriétaire de l'hôtel où nous dormons nous donne de bons conseils sur notre excursion du lendemain, au Mayflower Bocawina national park.


Petite baignade apres une rude montee


L'étape suivante est le Cocksbomb Basin Sanctuary. C'est la plus grande réserve de jaguars d'Amérique centrale (entre 60 et 80). Il est malheureusement, ou heureusement, quasiment impossible d'en croiser un de jour. Nous partons pour une marche de 2h qui nous offre de superbes vues sur la forêt et le Victoria Peak, marche qui se conclue par une baignade aux pieds de cascades.
Bien fatigués par cet exploit sportif, nous décidons de finir la journée en descendant la très, et même trop paisible rivière sur une grosse bouée, nous permettant d'admirer la forêt tropicale...
Nous dormons le soir à Maya Centre, l'un des derniers villages Maya du pays.



Vue sur le Victoria Peak, le point culminant du Belize


Puis nous retournons vers le nord, en nous arrêtant à Hopkins, une destination prisée des backpackers pour ses petites plages et ses hôtels bon marché.



Nous retournons à Dangriga pour la nuit, où il est également plus facile de prendre un bus en direction du nord. Le bus nous emmène ensuite au Blue Hole National park, une piscine naturelle très rafraîchissante où pour une fois, nous n'avons pas besoin de marcher beaucoup.



A 30 minutes de marche se trouve la St herman's cave, et on peut faire les 300 premiers mètres sans guide dans la grotte, avec des frontales. La vue sur le chemin du retour est superbe.



Un renard gris qui se promenait par la
Nous nous dirigeons ensuite vers San Igniacio, où nous allons passer nos derniers jours au Bélize avant de passer au Guatemala. L'endroit est plutôt touristique et propose un grand choix d'activités. Notre premier choix se dirige vers la Barton Creek cave, une grotte que l'on peut traverser en canoë. Les mayas y pratiquaient des rituels, et notamment des sacrifices humains ; on peut apercevoir un crâne humain en haut d'un rocher.


L'entrée de la grotte
 Les ruines de Xunantunich, facile d'accès depuis San Ignacio, marquent nos premiers contacts avec la culture Maya. Le site est très calme, et on apercoit également quelques animaux.


Le temple de la cité


Sculptures sur le temple




Un singe hurleur

Il y a plusieurs sites qui nous intéressent autour de San Ignacio, notamment dans la Mountain Pine Ridge Forest Reserve. Mais l'accès est difficile, pas de transports en commun et les tours opérateurs sont un peu cher. Paul, un canadien qui séjourne dans notre hôtel et qui passe la moitié de son temps au Bélize, nous propose de nous emmener au Barton Creek Falls, moins touristiques mais très jolies !

Les Barton Creek Falls

Mountain Pine Ridge Forest Reserve

Il est ensuite plus qu temps d'entrer au Guatemala, mais ceci est une autre histoire...

2 commentaires:

  1. Waouh trop jolies les photos et les baignades extra!!! Le singe a t-il été a la hauteur de sa réputation ?? Vivement les photos du Guatemala !!

    RépondreSupprimer
  2. comme d'habitude de très jolies photos....bien différentes de celles d'Australie....quelles belles vues...gros bisous les deux beaux...

    RépondreSupprimer