vendredi 21 octobre 2016

Welcome to Iran !

Les Iraniens valaient bien un article à eux seuls. Voici les trois exemples qui nous ont le plus marqués :

  1. Téhéran
Il y a bien sur Mehrdad, avec qui l'on était en contact par l'intermédiaire d'un collègue à Leslie, qui n'a pas hésité à traverser Téhéran en voiture (et c'est une performance !) pour venir nous rencontrer à l'hôtel, et nous donner plein de conseils sur l'Iran, puis nous emmener au change et nous déposer au musée. Par la suite, il nous faut peu de temps pour nous rendre compte que les iraniens sont très content de la venue de touristes. Dans la rue, les “hello, welcome to Iran ! “ et “hello, where are you from ?” fusent de partout. Et nous rencontrons notamment Hamed, qui après avoir passé 1h avec nous pour nous aider à acheter une carte sim, nous invite à passer quelques jours chez lui. Invitation malheureusement déclinée par manque de temps.


2. Isfahan et nos guides privés
Désormais habitués aux messages de bienvenue qui ponctuent nos ballades, nous découvrons un autre aspect de l’hospitalité iranienne. Dans le bazar, nous sommes accostés par le Fernandel iranien qui nous fait faire un petit tour.

Le soir venu, nous rencontrons Amir et Darius, qui se mettent en tête de nous faire visiter la ville de nuit et en voiture, et également de nous héberger chez eux pour le reste de notre séjour à Isfahan. Mais des horaires de vie différentes (ils préfèrent se lever vers 15h du matin) on fait que nous avons simplement passé deux soirées en leur compagnie.




 On retrouve ensuite Vida, croisée deux jours plus tôt, qui se désigne comme notre guide privée (son hobbie c’est de faire visiter la ville aux touristes !) Et en sa compagnie nous somme successivement invités à prendre un goûter dans un parc, puis à partager une shisha chez un couple d’iranien !







 3. Toodeshk


A Toodeshk, c’est partie de volley improvisée puis visite de la mosquée, à l’heure de la prière. Nous sommes à peine arrivés que l’on nous apporte un plateau avec du thé, et nous sommes l’attraction auprès des enfants. Les filles ne veulent pas laisser Leslie sortir de la mosquée, puis c’est séance photo, un peu turbulente avec les garçons et beaucoup plus sage pour les filles !










En résumé, c’est certainement le pays où nous avons reçu le meilleur accueil de la population. L’hospitalité semble être un sport national, et encore une fois, le pays est très sûr pour les voyageurs. Et comme toujours, quelques photos valent mieux qu’un long discours :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire