dimanche 29 décembre 2013

From Sydney to Cairns

Désormais, notre objectif est simple : rejoindre le nord du Queensland au plus vite, c'est-à-dire avant janvier pour éviter la saison des pluies, puis redescendre tranquillement le long de la côte jusque Melbourne pour notre départ. Nous avalons donc les 900km entre Melbourne et Sydney en un peu plus d'une journée, puis nous récupérons Nicolas et Pia qui vont nous accompagner jusque Brisbane.
En chemin nous faisons un petit stop a Byron Bay, ville hippie par excellence avec de jolies plages.



Nous arrivons le jour suivant à Brisbane, déposons Pia pour prendre Gaspard, nous partons à 4 en direction de Cairns. Courte visite à Noosa, puis arrivée à Rainbow Beach où nous passons la nuit sur la plage en attendant le ferry qui va nous emmener le lendemain à Fraser Island.


A Noosa


Sur le ferry

Fraser Island (K'Gali, qui signifie paradis en aborigène) est un lieu unique. C'est la plus grande île de sable au monde, environ 175km de long sur 25 de large, et c'est le seul endroit de la planète ou une forêt humide pousse sur ce type de sol. On y circule exclusivement en 4x4, sur les plages à marée basse et sur les chemins cahoteux de sable à l'intérieur de l'île.
Avant d'arriver, il est essentiel de dégonfler les pneus (on réduit la pression de moitié) pour avoir une plus grande surface d'adhérence et éviter de s'embourber. C'est malgré tout ce qui nous arrive lors de notre première tentative vers l'intérieur des terres, ou nous changeons d'avis après 3 infructueux essais. Ça tombe bien, c'était pas la bonne route ! Les chemins les plus pratiqués sont bien plus tassés et on s'y embourbe plus difficilement.



On ne peut pas se baigner dans la mer, à cause des requins, et en plus à cette époque de l'année, des méduses-boîtes. Elles sont présentes d'octobre à mai sur toute la côte du Queensland, et leur piqure peut-être mortelle.

Une bien grosse meduse


On passe donc par l'intérieur de l'île, où la vitesse est limitée à 30 km/h, (mais les pistes sont dans un tel état et tellement sinueuse que notre moyenne est plus de l'ordre de 15km/h) pour aller se baigner dans 2 lacs d'eau douce, puis on passe par central station, ou coule une rivière peu profonde mais claire comme c'est pas permis, avant de retourner sur la plage, où l'on peut rouler bien plus vite, 80 km/h max, pour camper pour la nuit.


Des chemins bien sympas






Le lac Mc Kenzie



On attaque la journée suivante avec Eli creek, une petite rivière ou l'on peut se baigner et se laisser porter par le courant jusque la plage, avant de recommencer !


La petite troupe sur la plage

Quelques km plus loin, on s'arrête près d'un navire échoué en 1920, qui n'a jamais été retiré et qui depuis attire les touristes.



Nous arrivons ensuite à Indian Heads, où il nous faut négocier un passage de sable très mou (où nous filons un coup de main à 4 français qui n'ont pas eu autant de talent que nous) avant d'atteindre la petite baie de l'autre côté, ou nous faisons une petite trempette dans une eau turquoise et sans méduses.




Dernier spot de la journée, Champagne Pools, des piscines d'eau salée ou l'on fait notre dernière baignade, puis on repart vers le Ferry, Leslie avalant les 70km de plage sans sourciller.

Champagne Pools



Nous apercevons au passage un dingo essayant de mendier sa pitance auprès d'un pêcheur, le premier que l'on voit d'aussi près !



Après un nettoyage en règle pour débarrasser la voiture du sable et du sel, et un regonflage des pneus, nous continuons  vers le Nord et nous arrêtons à Airlie Beach, ou nous espérons trouver une croisière d'une journée pas trop chère pour les whitsundays et la barrière de corail.
Noius embarquons donc sur un petit voilier, ou après 2h de navigation nous arrivons vers le premier spot de snorkeling. Malheureusement pas de photos sous-marines, mais on en a vu du poisson !
2h plus tard on repart pour un petit ilot de sable isolé, et c'est reparti pour le snorkeling ou on peut cette fois admirer des tortues !

Les super sexy combinaisons anti meduses





On repart ensuite vers la côte, après 2 autres heures de traversée sur une mer un peu agitée, assez en tout cas pour être bien trempés.

En remontant un peu plus vers le nord, nous rentrons dans l'Australie tropicale, et notre première sortie dans la forêt se fera à Mission Beach, là où la forêt rencontre l'océan pacifique.





Une fois arrivés à Cairns, nous décidons se poisser un peu plus au nord, vers Cape Tribulation et Daintree avec une forêt tropicale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au programme, une courte (3,5km aller-retour) mais très très dure randonnée ( 700 m de dénivelé) en pleine forêt. On a mis 4h aller retour, en saidant des lianes pour eviter de trébucher sur les racines abondantes. Les sangsues étaient de la partie, trainant sur le sol humide et s'accrochant à nos pieds.




Puis le lendemain, petite aventure sur la Bloomfield Track, piste de 4x4 reliant Cape Tribulation et Cooktown, où nous traversons plusieurs cours d'eau, et pouvons voir une cascade ainsi qu'un joli point de vue sur une rivière.



Mangroves a Cape Tribulation


Nous retournons ensuite à Cairns, où nous déposons Gaspard et Nicolas, et nous nous lançons à la découverte de cette ville, nous y sommes maintenant depuis une dizaine de jours et nous nous appretons a y passer le reveillon du nouvel an !


3 commentaires:

  1. slt trop trop beaux . vous avez passer un bon réveillon ? a+fleur

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  2. Coucou, merci de nous faire profiter de ces magnifiques photos! A chaque fois on en prend plein les yeux et en même temps on apprend de nouvelles choses! gros bisous

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  3. Leslie t'es trop canon !

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