lundi 24 février 2014

New Zealand - fjords, lacs, montagnes...

Avant toute chose, on nous a reclame des photos de hobbits, mais malheureusement ils sont restés cachés dans leur trous, et Hobitton est dans l`ile du nord, que nous n`avons pas visités. Mais comme on est gentil, voila un petit cadeau !

Les daltons
Eh non, la Nouvelle Zélande ca n'est pas que les hobbits... Mais aussi les maoris, les premiers habitants de l'ile. Ils viendraient de Tahiti, Polynésie ou Chine, personne ne sait vraiment ! Ils sont tres bien intégrés ici (au contraire des aborigenes en Australie par exemple) et habitent principalement l'ile du Nord ce qui fait que nous n'en avons pas rencontrés beaucoup.

Nous avions annoncé la veille à nos deux allemands que nous comptions les quitter ici (pour tout dire, il ne sont pas vraiment funky et on s'ennuyait souvent) et nous continuons notre aventure... en stop !! Nous n'attendons que 10 minutes avant qu'une française s'arrête et nous dépose à l'étape suivante, le Fox Glacier, où nous avons réservés une balade sur la glace le lendemain (pas forcément besoin d'hélicoptère ici).
Le lendemain matin, chaussés de nos crampons, nous suivons notre guide (une québécoise !!) à l'assaut du glacier. On ne va pas très loin, mais c'est quand même sympa, et ça change vraiment de ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant.






Nous reprenons le stop en début d'après-midi dans l'espoir de rejoindre Wanaka, à environ 300 km. Problème : la route est fermée plus loin pour travaux à partir de 18h à cause d'un éboulement... Après 4h d'attente nous décidons de camper sur place, sous un pont, près de la rivière, en espérant être plus chanceux le lendemain.



Et c'est le cas, un australien s'arrête pour nous prendre et nous faisons les 300 km en sa compagnie, avec quelques superbes arrêts lacustres en cours de route.




Eh oui, c'est super beau !


 Nous finissons la journée au bord du lac de Wanaka, à ne rien faire du tout. Nous comptions faire une marche mais elle débute à 1h de route et le bus est hors de prix. Nous partons donc pour le camping en stop avec pour projet de rejoindre Queenstown le lendemain.




Le lendemain matin, nous mettons bien en vue notre panneau "Queenstown" et bingo, nos voisins nous proposent de nous y emmener. Mais avant, ils souhaitent faire la rando que nous n'avons pas pu faire la veille, tant mieux pour nous !

En route vers la Rob Roy Valley walk

C'est donc en compagnie de 2 néerlandais, 3 allemands et 2 argentins que nous attaquons la Rob Roy Valley Track, une superbe marche qui débouche sur une vue époustouflante, un glacier immense et plus blanc que blanc, bien plus joli que les 2 précédents glaciers.







Eh oui, la NZ c'est aussi les moutons...


Nous décidons de rester plusieurs jours avec Sebastian, le néerlandais, et c'est donc tous ensemble que nous partons à Queenstown. Queenstown, c'est la capitale néo-zélandaise des sports extrêmes, avec saut à l'élastique, saut en parachute, vtt, saut depuis des falaises, jet boat... Tout ça pour un prix exorbitant. Rien de tout cela pour nous, nous préférons dépenser nos sous dans un autre type de sensations, au Fergburger, réputé pour faire les meilleurs burgers de Nouvelle-Zélande. Le Big Al fait plus qu'honneur à cette réputation, et c'est bien repu que nous assistons aux spectacles de 2 artistes de rue, puis nous passons la soirée dans Queenstown, où Kris nous fait un bel étalage de son vocabulaire français (trottoir, porte-monnaie, accent aigu...) tandis que sa soeur Svetna nous invite déjà à Hamburg. Le lendemain, après un réveil frais dans le lac au bord du camping, nous repassons la journée à Queenstown à ne rien faire du tout, si ce n'est lézarder au bord du lac et tester la résistance du matelas pneumatique sur l'eau. Le soir, copie conforme de la veille avec méga-burgers, artistes de rue et un petit tour dans les pubs de la ville.

Promenade sur le lac...

Et bon appetit !


Avec Sebastian. Chris. Svenja et Till

Puis vient le temps des séparations, chacun ayant de différents projets. Nous partons avec Sebastian pour le Milford Sound, le fjord le plus connu de Nouvelle-Zélande. Nous faisons une croisière de 2h dans le fjord, où nous pouvons voir les montagnes se jeter dans la mer, toute une série de phoques faisant bronzette et quelques cascades. Nous sommes très chanceux car il fait grand soleil toute la journée, et il pleut environ 310 jours par an dans la région d'après certains voyageurs rencontrés plus tôt...






Rainbow kayak





Le lendemain, nous voulons faire une randonnée près du lac Manapouri, mais nous devons pour cela louer une barque pour traverser la rivière. Cela vaut le coup, la vue sur le lac depuis le sommet valant son pesant de cacahuètes, et rien de tel qu'une petite baignade arrivés en bas pour se rafraîchir.




Nous retrouvons les deux argentins Simon et Piren au camping le soir, avant de prendre la route vers Curio Bay. On peut y voir des pingouins qui rentrent tous les soirs au crépuscule pour nourrir leurs petits.

Petite douche matinale

Petite pause sofa-plage...





Le lendemain, on va sur une plage où les dauphins viennent régulièrement. L'eau est très froide, mais on les rejoints quand même. Ils sont tout autour de nous et s'amusent dans les vagues mais ne nous montrent pas un grand intérêt, sans doute trop habitués aux baigneurs.
On se dirige ensuite vers Nugget Point, où l'on peut apercevoir et entendre bon nombre de phoques.





On arrive donc à Dunedin, et on fait un petit tour sur la péninsule d'Otago, avant de s'attaquer à l'ascension de l'une des rues les plus raides du monde (35% sur environ 300m) !!




Nous partons ensuite vers le Mont Cook, le point culminant de Nouvelle-Zélande, du haut ses 3752m. Nous arrivons en fin d'après-midi et partons immédiatement pour une courte marche (3h) mais passons la nuit sur le trajet plutôt qu'au camping du village. Nous sommes en compagnie de 2 australiens âgés d'une bonne cinquantaine d'année qui s'attaquent à un trek de 10 jours... Nous finissons notre marche le lendemain et arrivons au bord d'un lac, mais le sommet de mont cook est malheureusement sous les nuages.

Le lac Pukaki

Le Mt Cook sous les nuages

Malheureusement... Aucun hobbit a l`horizon




Voila qui cloture la 2nde partie de notre voyage en NZ, la suite et fin bientot !!

2 commentaires:

  1. Qu'est ce que c'est beau!!!! Vous en prenez plein les yeux avant de rentrer.
    Je vous préviens ici pour les bains matinaux vous n'aurez que l'AA :(
    A très très très bientôt bisous

    RépondreSupprimer